Orchestre de papier : séance 5 du 15-01-19

Mardi 15 janvier, nous avons débuté comme à notre habitude par une séance d’échauffement. Avec notre bouche, nous avons échauffé notre voix en faisant “mia-mia-mia-mia-mia”, en faisant la sirène et en faisant “ou-ou-ou-ou-ou”.

On a retravaillé la bonne position pour s’asseoir puis nous avons appris à pousser et à tirer son archet sur les cordes du violon. Nous partons du talon et nous tirons jusqu’à la pointe. Camille nous a appris que sur une partition, il y a des symboles pour dire “on tire”, “on pousse” et il y a la clé de sol qui donne le nom à toutes les notes de musique.

Ensuite, nous avons appris la fin de notre chanson “Quand on vient pour le violon”. Nous avons les paroles et la partition de ce chant dans notre cahier de comptines/poésies.

En fin de séance, Camille nous a montré un autre instrument qu’elle a apporté pour l’éveil musical avec la classe des PS-MS. Il s’agit d’un violoncelle. Cet instrument a beaucoup de ressemblances avec le violon : le même nombre de cordes, le chevalet, les ouïes, les éclisses, la volute, les chevilles…mais il n’y a pas de mentonnières car on ne le pose le violoncelle sur l’épaule pour y jouer.

Pour jouer du violoncelle, on est toujours assis. Le violoncelle fait des notes plus graves que le violon. Nous avons tous pu y jouer chacun notre tour.

 

Les commentaires sont fermés.