Aujourd’hui, nous avons retrouvé Benjamin. Nous nous sommes mis debout et nous nous sommes échauffés : les bras, la tête, le corps, les mains, la bouche…Ensuite, nous nous sommes assis. Chacun son tour, nous sommes allés chercher notre violon, en respectant bien notre ordre de passage. Nous avons posé nos archets et pris seulement nos violons. Benjamin a dû attendre pour avoir le silence. Il a rappelé que pour faire de la musique, il faut du silence.
Benjamin nous a demandé de nous rappeler les notes des quatre cordes du violon : sol, ré, la, mi. Nous avons fait un petit jeu : Benjamin a joué les 4 cordes et nous chantions les notes. Puis, il a joué une corde à la fois et nous devions deviner la noté jouée. Le but de cet exercice est de faire travailler notre oreille et de reconnaître des sons. La corde du sol est la corde qui est du côté de la mentonnière, la 1ère corde. La corde du ré est la 2ème corde, juste à côté de la corde du sol. Puis, il y a la corde du la, juste après la corde du ré, enfin, il y a la corde du mi, la 4ème corde. Nous avons joué sur nos violons les 4 notes, en les chantant.
Ensuite, nous avons vu à nouveau où sont ces 4 notes sur une portée.
Nous avons commencé à apprendre une nouvelle chanson :
“Le sol est en bas sous de deux beaux chapeaux,
Le ré se promène caché sous un pont,
Le la est coincé au deuxième étage,
Le mi a la tête collée au plafond”
Nous avons chanté tous ensemble, puis, seulement les filles et enfin seulement les garçons. Nous devions écouter si les paroles étaient bien respectées et si les notes étaient bien tenues. Ensuite, nous avons tous repris nos violons et archets pour jouer et chanter en même temps.