Le but ultime de l’école étant de préparer les élèves à leur scolarité au collège puis au lycée afin que ces derniers choisissent plus tard le métier qui les accompagnera sur une grande partie de leur vie d’adulte, éveiller les consciences, et les connaissances des différents milieux professionnels est essentiel, et ce le plus tôt possible.
Nous savons qu’aujourd’hui l’envie d’atteindre un objectif concret est source d’une grande motivation pour les enfants. Avancer vers un but inconnu est beaucoup moins attrayant.
C’est pourquoi nous avons souhaité profiter de l’intervention de la CAPEB (Collectif des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) pour informer les élèves de tous les métiers qui peuvent intervenir dans la construction d’un bâtiment. Souvent, on ne pense qu’aux maçons, mais ce vendredi, plus d’une dizaine de métiers ont été présentés aux élèves qui ont été sollicités.
Casques, chaussures, gants de sécurités ont été nécessaires. De l’observation, de nombreux matériaux, de l’écoute et de la patience ont permis aux élèves de fabriquer eux même une maison dans la classe. De véritables outils ont été manipulés. L’utilisation de la visseuse a été une véritable découverte pour certains.
Si la plupart des enfants de la classe ont déjà une idée ferme et difficile à effacer du métier qu’ils veulent faire plus tard, cette journée aura permis à chacun d’être informé et éduqué sur les métiers du bâtiment. Tous auront apprécié et auront déconstruit quelques idées reçues à propos de ces métiers parfois mal aimés.