Mardi 8 janvier, nous avons rencontré pour la première fois nos deux intervenants pour le projet violon “Orchestre de papier” : il s’agit de Camille et Benjamin.
Nous nous sommes tous présentés, chacun assis à sa place, les chaises mises en arc de cercle, puis nous avons débuté la séance par un temps d’échauffement. Nous nous sommes mis debout et sur place, nous avons fait comme si nous marchions, nous courions.
Ensuite, nous avons des petits exercices pour réveiller nos épaules, notre tête, notre visage, notre corps, nos doigts, notre bouche.
Puis, nous avons découvert l’archet avec le crin et la hausse. Nous avons appris que nous devions tenir l’archet avec notre main droite et avec une technique très particulière, nous allons nous entraîner encore. Cela demande une certaine dextérité et va nous faire travailler les muscles des doigts.
Nous avons également nommer toutes les parties du violon et comparer nos violons avec les vrais violons de Benjamin et Camille. Nous devons tenir notre violon avec la main gauche.
Enfin, nous avons commencé à apprendre les codes de l’orchestre : se tenir bien assis sur sa chaise, le dos droit, les pieds bien posés à plat au sol.
Par un simple geste du chef d’orchestre, Benjamin ou Camille, nous devons nous lever en silence ou nous asseoir en silence toujours.
“La musique est la reine. La reine attend toujours son roi et le roi est le silence”.