Aujourd’hui, nous avons retrouvé Camille et son violon. Après notre échauffement, elle nous a demandé de lui expliquer ce qu’on avait appris hier avec Benjamin. Nous lui rappelons la chanson des notes : sol, ré, la, mi et Camille a dessiné sur les notes de la portée :
- 2 chapeaux sur le sol
- 1 pont sur le ré
- 1 immeuble avec le la coincé entre deux étages
- 1 maison avec le mi collé au plafond
Ensuite, nous avons chanté et joué du violon.
Puis, nous avons à nouveau chanté en jouant notre chanson “Quand on vient pour le violon” en variant le tempo : lent, plus rapide, encore plus rapide et très lent comme l’escargot. Camille a ensuite joué “Ah vous dirais-je maman” et nous l’avons accompagnée avec nos violons. Elle nous a demandé de refaire l’exercice de la cible en visant bien et en commençant par le talon (position de l’archet sur le violon).
Comme Audrey avait déjà essayé de jouer avec le violon de Benjamin, Camille a proposé à Elise de jouer avec son violon. Elise était très contente de pouvoir faire de jolies notes.
Enfin, nous avons parlé de nos violons et la remise officielle de nos vrais violons : le vendredi 29 mars ! Cette date est de suite à noter dans nos agendas. Camille a insisté sur l’importance de prendre soin de son violon et de son archet. Si le violon tombe, le chevalet peut se casser et si l’archet tombe, le crin peut se casser aussi. Il est interdit de toucher le crin. Nous avons appris qu’il existe un seul métier pour fabriquer et réparer les violons, c’est le luthier.