Aujourd’hui, nous avons commencé notre échauffement avec Benjamin. Puis, Camille nous a demandé de prendre nos violons et de lui montrer nos volutes, nos mentonnières, nos chevalets, nos chevilles, nos touches, nos cordiers, les éclisses, nos ouïes. A l’inverse, Camille a montré différentes parties de son violon et tous ensemble, nous devions les nommer.
Ensuite, nous avons appris une nouvelle chanson : “Je connais bien mon violon”. Voici les paroles :
“Un, deux ,trois, les voilà, les chevilles du violon.
Un, deux, trois, la voilà, la volute au bout du manche.
REFRAIN : Je connais bien mon violon, le SOL, le RE, chantent bien.
Quand mon archet frotte les cordes,
Le LA, le MI chantent aussi.
Un, deux, trois, la voilà, la mentonnière du violon
Un, deux, trois, le voilà, le cordier qui tient les cordes.
REFRAIN
Un, deux, trois, le voilà, le chevalet au milieu
Un, deux, trois, les voilà, les éclisses sur les côtés.
REFRAIN
Un, deux, trois, les voilà, les ouïes en forme d’oreille
Un, deux, trois, la voilà, la touche qui est sous les cordes.
REFRAIN
Ensuite, nous avons de nouveau joué avec nos violons “Quand on vient pour le violon” en chantant très vite, puis très doucement. Nous devions exprimer nos émotions ressenties en fonction de la vitesse à laquelle on a joué et chanté. Pour mieux ressentir nos émotions, nous fermions nos yeux. La musique nous permet de bien comprendre nos émotions.
Enfin, nous avons posé nos violons, fermé nos yeux et écouté Benjamin nous jouer du violon.