Orchestre de papier : séance 14 du 31-01-19

Aujourd’hui, nous avons retrouvé Benjamin.

Nous avons commencé la séance en nous mettant debout, nous avons fait la guimauve, levé les bras, baillé…Nous avons fait les petites araignées sur nos têtes puis terminé notre échauffement.

Nous avons pris notre archet et fait l’essuie-glace. Ensuite, nous avons fait la fusée, l’araignée et la cible.

Ensuite, avec nos violons et nos archets, nous avons chanté nos chansons : “Quand on vient pour le violon”, “L chanson des notes : sol, ré, la, mi” et “Un, deux, trois, les voilà…”.

Benjamin nous a raconté une histoire de gâteau, il a dessiné un gâteau au chocolat accroché à une ficelle au tableau, cela ressemblait à une note : la noire. En musique, la noire vaut 1 temps. Nous avons ainsi travaillé le rythme. Et puis, comme on est gourmand, on prend 2 gâteaux, cela fait 2 noires qui font la même chose qu’un plus gros gâteau, soit une note appelée : la blanche qui représente 2 temps. On s’est entraîné à frapper dans nos mains : 1 fois pour une noire et 2 fois pour une blanche. Puisque Benjamin est très gourmand, il a dessiné 4 gâteaux : soit 4 noires qui représentent alors 1 nouvelle note : la ronde qui représente 4 temps. Nous avons frappé 4 fois dans nos mains pour représenter la ronde.

Pour terminer la séance, nous avons écouté Benjamin jouer du violon : “La jument de Michao”, “Les amants de St Jean”.  Nous avons essayé d’exprimer ce qu’on avait ressenti en écoutant cette musique.

 

Les commentaires sont fermés.