Pour se mettre en condition d’écoute, nous avons commencé la séance en restant assis, en fermant nos yeux pour écouter Benjamin jouer du violon. C’était très reposant et agréable. Nous avons essayé de ressentir des choses : joie, tristesse, amour…beaucoup de sentiments variés.
Nous nous sommes échauffés : étirement, mouvement des bras et des épaules, petits chatouillements sur la tête, sur le visage, sur les épaules, petits tapotements sur les mains, sur le ventre, sur les cuisses, sur les pieds…, réchauffement des doigts…, échauffement de nos voix…, exercices de l’essuie-glace, de la fusée, de la cible, de l’araignée Gypsie…
Ensuite, Benjamin a joué au violon les notes que nous connaissons et nous devions, un par un et chacun notre tour, dire quelle note nous entendions. Puis, Benjamin nous a fait un rappel sur le rythme : noire, blanche, ronde. Pour augmenter la difficulté, Benjamin a caché des cartes dans son chapeau. L’un d’entre nous a pioché une carte en fermant les yeux, montré à Benjamin qui a joué la note au violon. Nous devions deviner le nom de la note (sol, ré, la, mi) et deviner s’il s’agissait d’une noire, d’une blanche ou d’une ronde.
Exemple : un sol/noire – un mi/blanche – un mi/noire – un la/noire
Puis, Benjamin a dessiné au tableau une portée avec les notes : sol, ré, la, mi. Nous devions nommer les notes en fonction de leur place sur la portée. Ensuite, Benjamin a joué une note au hasard et à l’oreille, nous devions la reconnaître et venir la montrer sur la portée.
Enfin, nous avons pris nos violons pour jouer les notes inscrites sur la portée. Puis, par deux, nous sommes venus devant les autres pour jouer au violon un des trois chants que nous avons appris. Nous avons terminé la séance en jouant tous ensemble “Quand on vient pour le violon” en chantant.