Aujourd’hui, nous avons retrouvé Camille. Nous nous sommes échauffés, corps et bouche, puis nous avons pris nos violons et nos archets en nous mettant en position de repos. Puis en position pour jouer, nous avons chanté “Quand on vient pour le violon” en visant bien la cible avec l’archet. Ensuite, nous nous sommes mis debout par deux : l’un joue du violon en chantant et l’autre regarde (puis inversement). Le but de cet exercice est d’améliorer la tenue du violon et de l’archet.
Nous avons appris comment on écrit la musique : nous avons vu une portée. C’est l’endroit où on écrit des notes, il y a cinq lignes. Au début de chaque portée, il y a la clé de sol. Pour dessiner une clé de sol, on doit d’abord faire un point, puis en remonte sur la droite, on descend et en remonte sur la gauche, on fait comme un petit escargot. Après, on remonte, on tourne, on redescend et on refait un escargot. Cette clé de sol ouvre la porte de la musique. Elle dit au note où se placer. Chaque note est rangée à sa place. Tout d’abord, elle donne le sol, qui est placé sur la 2ème ligne, il y a des notes sur les lignes et des notes entre les lignes : DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO…les notes continuent sur toutes les lignes. Plus la note est basse sur la portée, plus elle est grave. Nous avons écouté la note la plus grave du violon, c’est le sol, qui est 2 lignes en dessous la portée, elle se fait sur une des cordes du violon.
Sur le violon, il y a 4 cordes, une corde fait le ‘sol’ (la note la plus grave du violon), la deuxième fait le ‘ré’, la troisième fait le ‘la’ et la quatrième corde fait le ‘mi’.
Nous avons fait un exercice : écouter Camille au violon et déterminer si elle jouait un sol, un ré, un la ou un mi.
Nous avons appris beaucoup de choses aujourd’hui. Nous terminons la séance en fermant nos yeux et en repensant à tout ce que nous avons appris.