Cette année, le projet d’école “La Terre, notre jardin extraordinaire” et le programme de sciences et technologies du cycle 3 nous ont poussé à agir pour notre planète.
Il est important de sensibiliser les enfants aux impacts que leurs gestes, positifs et négatifs peuvent avoir sur l’environnement.
Ainsi, après un travail en classe sur les différents types de matières qui existent pendant les séances de science, et pour faire suite au jeu “tri-athlon” organisé par l’UGSEL auquel toute l’école s’est adonnée en septembre dernier, la classe des CM1-CM2 a participé à l’opération “Nettoyons la nature”.
L’objectif est de se rendre dans les alentours de notre école pour nettoyer la nature. Les élèves munis de gants, de dossards et de sacs poubelles ont pu récolter (malheureusement) de nombreux déchets. Ils ont ainsi pu prendre conscience du fait qu’un déchet jeté sur le sol met énormément de temps à se dégrader, et que si personne ne l’enlève, il peut polluer le sol pendant de trop nombreuses années. Ils se sont donc rendu compte de l’importance de ne rien jeter dans la nature, et de bien trier les déchets en fonction de la matière dont ils sont faits pour pouvoir les valoriser et les utiliser de nouveau.
Cet événement était l’occasion pour les enfants de sortir de leur classe en se rendant utiles. Ils étaient très fiers d’eux-mêmes.