Lundi, les élèves de cycle 2 et 3 se sont rendus à l’école de la Tour Nivelle. Les élèves de CM1 et CM2 ont d’abord eu l’occasion d’entamer la construction d’un pantin articulé. Ce type d’activité était proposé aux élèves au début des années 1900 afin d’améliorer leur dextérité, leur patience et leur sensibilité artistique. Cette construction sera achevée à la rentrée en classe.
Un atelier sur l’alphabet des hiéroglyphes a permis aux enfants par la suite de se projeter à l’époque des pharaons, afin d’imaginer le travail d’écriture des scribes qui était long et fastidieux car chaque lettre était représentée par un symbole. Ecrire un texte à cette époque était donc beaucoup plus long à faire qu’aujourd’hui.
Une classe telle qu’elle était à l’époque où l’école de la Tour Nivelle accueillait encore ses propres élèves a ensuite été découverte. Cela a été l’occasion pour les élèves de se mettre dans la peau des élèves d’autrefois en enfilant blouses, sabots et bérets. Un texte a été dicté aux enfants ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Ecrire à la plume s’est avéré être un exercice délicat pour certains…
Enfin, un atelier de calligraphie a permis aux enfants de redécouvrir l’écriture gothique, souvent employée au Moyen-Age par les moines. Chaque élève a pu ramener chez lui un marque page qu’il a décoré lui-même à la plume à pointe large.
Cette sortie avait pour finalité de finaliser le projet d’année autour de l’école d’autrefois.